Avantages et inconvénients des culottes menstruelles

Avantages et inconvénients des culottes menstruelles

Différents types de protection hygiéniques sont à disposition des femmes afin qu’elles vivent sainement leurs périodes d’écoulement de sang. La culotte menstruelle notamment est une solution qui a conquis le cœur de nombreuses dames. Pour celles qui hésitent toujours à passer le cap, on vous dit tout sur les avantages et les inconvénients de cette protection. Focus !

Les culottes menstruelles : qu’est-ce que c’est ?

Culottes menstruelles ou culottes de règles, il s’agit de sous-vêtements lavables et réutilisables qui jouent à la fois le rôle de protection hygiénique et de lingerie. Elles sont une excellente alternative pour toutes les femmes qui sont sensibles aux tampons ou aux serviettes hygiéniques.

Les Culottes menstruelles sont des protections légères de moins de trois millimètres d’épaisseur et adaptées à tous les types de flux menstruel : léger, moyen ou abondant. Elles sont fabriquées à partir de matières naturelles, écologiques et bio comme le coton et le tencel.

Ces culottes protègent des odeurs vaginales, des fuites de sang et de l’inconfort. Elles sont dotées d’une excellente capacité d’absorption grâce à leur composition. Les culottes périodiques se déclinent en une multitude de tailles, de coloris, de formes et de motifs.

Sa composition

culottes menstruelles

Les culottes menstruelles sont composées d’un assemblage de tissus dotés d’une technologie ultra-absorbante. Sous les coutures, on retrouve quatre couches superposées qui jouent chacune un rôle précis.

La première couche faite de matière respirante et imperméable est généralement disposée à l’extérieur pour un rôle esthétique.

La deuxième couche qui est la partie drainante de la culotte est en contact avec l’intimité. Elle laisse passer le flux sanguin vers la couche absorbante. Cette partie de la culotte périodique doit être douce et aérée. Le tissu doit être bio ou certifié par les labels GOTS ou Öko-Tex.

La partie drainante est celle qui permet à l’utérus de respirer. La troisième couche de la culotte menstruelle est quant à elle chargée d’absorber le flux. Elle est ultra-fine, mais d’une forte capacité d’absorption. La quatrième et dernière couche permet d’éviter les fuites et les odeurs.

Les culottes menstruelles sont conçues pour apporter un confort maximal aux femmes. Une seule de ces protections équivaut 3 à 5 tampons ou serviettes hygiéniques. Grâce à leur composition, elles offrent entre 8 et 12 heures de protection.

Quels sont les avantages des culottes périodiques ?

La culotte menstruelle présente de nombreux avantages. Contrairement aux idées reçues, elles sont très confortables. Les tissus qui les composent sont très fins et permettent de bouger sans aucune gêne. Vous ne risquez pas d’avoir des irritations ou des démangeaisons.

Ces protections sont toutes aussi agréables à porter que les culottes traditionnelles. Les fabricants ont également pensé à l’esthétique en proposant différents modèles. Vous pouvez avoir des culottes menstruelles en taille basse ou haute, en shorty ou en boxer avec de petits détails pour plus d’élégance.

Elles existent pareillement pour toutes les tailles, qu’il s’agisse d’un flux léger, moyen ou abondant. La qualité d’absorption n’est nullement altérée. Cela est d’ailleurs dû aux types de couches qui constituent les culottes de règles. Les tissus utilisés pour la couture sont sains et sans aucun risque pour la santé.

Les culottes menstruelles sont en effet conçues à partir de matières premières naturelles ou biologiques certifiées. Les serviettes et les tampons hygiéniques sont par contre composés d’agents chimiques susceptibles d’engendrer le syndrome du choc toxique (SCT).

culottes-menstruelles-avantages

Il est néanmoins recommandé de faire attention dans le choix de sa culotte menstruelle. Certaines marques peu fiables mettent sur le marché des protections fabriquées en Asie qui n’ont subi aucun contrôle et susceptibles de contenir des nanoparticules. Privilégiez donc des culottes certifiées.

Il faut par ailleurs noter que ces protections sont en phase avec les différentes actions de lutte contre les déchets menstruels. Les culottes de règle sont lavables et réutilisables. Elles permettent ainsi de réduire les 45 milliards de déchets menstruels annuellement rejetés dans la nature.

Les techniques de fabrication des culottes périodiques sont en plus respectueuses de l’environnement. Ce sont des protections écologiques. Elles sont également économiques sur le long terme.

Les culottes menstruelles : quels inconvénients ?

Les culottes menstruelles ne sont pas qu’avantageuses. Elles présentent en effet certains inconvénients. Les culottes de règle sont assez chères.

Bien qu’elles représentent un investissement rentable sur le long terme, toutes les femmes ne peuvent se permettre de débourser au moins 90 euros en une seule fois. Le coût d’achat unitaire est de 30 euros en moyenne. Or, il faut au minimum trois protections pour le roulement.

Les culottes menstruelles demeurent néanmoins plus économiques que les autres protections puisqu’elles ont une durée de vie allant de 3 à 5 ans. La logistique de lavage et d’utilisation imposée par ces protections requiert d’avoir une bonne organisation.

Il faut qu’elles soient d’abord rincées à la main avant d’être lavées à la machine à 40 °C au maximum. Vous devrez éviter d’utiliser des produits adoucissants, assouplissants ou à la glycérine pour le lavage. La culotte doit ensuite être séchée à l’air libre.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.