Très tendance, les couvertures chauffantes sont à la fois modernes et offrent plus de confort que les modèles classiques. À l’image des chaussettes et des gants chauffants, très utiles en période hivernale, ces couvertures rencontrent de nombreux adeptes pour affronter le froid. Au-delà de cette fonction, elles permettent de soulager les douleurs musculaires et articulaires. Elles joueraient également un rôle dans la réduction du stress et de l’anxiété et même dans l’amélioration de la qualité du sommeil. Zoom complet sur ce produit !
Quels sont différents types de couvertures chauffantes ?
Il existe plusieurs types de couvertures chauffantes, que l’on peut distinguer en fonction des conditions dans lesquelles elles sont généralement utilisées. Vous pourrez donc choisir entre des couvertures pour lit, canapé, voiture ou encore pour animaux de compagnie. Retrouvez les meilleurs modèles sur Sleeps.fr, un site internet qui propose des comparatifs afin que chacun puisse trouver la literie idéale selon ses besoins .
Les couvertures chauffantes pour lit
C’est le type de couverture chauffante le plus populaire. Comme vous l’avez certainement déjà compris, il s’agit d’un équipement exclusivement conçu pour être utilisé sur le lit. Bien sûr, il en existe une multitude de modèles et de tailles, ce qui signifie que vous trouverez des couvertures chauffantes pour lit d’une, de deux et même de trois places. L’avantage avec ces produits est qu’ils procurent un confort optimal durant les nuits froides d’hiver.
Les couvertures chauffantes pour canapé
Suivant le même concept, les couvertures chauffantes pour canapé sont conçues pour être utilisées sur ces meubles spécifiques. Elles sont donc un peu plus petites que les modèles pour lit. De même, vous en trouverez de différentes tailles selon vos besoins.
Les couvertures chauffantes pour voiture
Ces couvertures chauffantes sont très pratiques pour les baroudeurs et tous ceux qui sont souvent amenés à faire de longs trajets en voiture. Elles assurent le maintien d’une température confortable pendant les voyages en période de grand froid. Enfin, elles peuvent être utilisées pour les sièges avant ou arrière.
Les couvertures chauffantes pour animaux de compagnie
Elles sont très utiles pour réchauffer vos fidèles compagnons en période de froid. Les couvertures chauffantes pour animaux de compagnie peuvent être utilisées directement sur le sol, dans une cage ou un panier. Elles les aident ainsi à réguler leur température pour un meilleur confort. Selon l’espèce et la taille de votre animal de compagnie, vous trouverez une couverture adaptée.
Comment fonctionne une couverture chauffante ?
Pour fonctionner, la couverture chauffante utilise des fils chauffants incorporés au tissu pour produire de la chaleur. La plupart des modèles sont équipés d’un thermostat afin de contrôler la température et d’ajuster les différents niveaux de chaleur pour correspondre aux besoins des utilisateurs.
Plus concrètement, la chaleur est générée par l’intermédiaire d’une source d’alimentation électrique. Cela implique que la couverture doit être connectée à un câble ou une prise de courant. Pour des raisons de sécurité, la plupart des modèles modernes sont équipés de fonctions de sécurité avancées, telles que la protection contre l’excès de chaleur et la mise automatique en mode hors tension en cas de dysfonctionnement.
Quels critères pour bien choisir sa couverture chauffante ?
Il existe plusieurs modèles de couvertures chauffantes sur le marché. Le choix peut donc s’avérer complexe à faire tant les spécificités proposées sont séduisantes. Quelques critères indispensables sont à prendre en compte. Il s’agit de :
- la taille,
- la puissance,
- les fonctionnalités,
- la sécurité,
- et la qualité de fabrication.
Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour les marques les plus populaires pour plus de fiabilité. Enfin, les couettes chauffantes doivent être équipées d’un système de chauffage conforme aux normes de sécurité en vigueur.
Comment utiliser une couverture chauffante en toute sécurité ?
Étant donné qu’il s’agit d’un produit électrique, l’utilisation d’une couverture chauffante peut présenter certains risques, surtout lorsque les consignes de base ne sont pas respectées.
Ainsi, vous ne devez pas laisser le dispositif allumé toute la nuit, peu importe les promesses de la marque ou du modèle choisi. De même, il est déconseillé de laisser la couverture allumée sans aucune surveillance. Évitez également de la plier ou de la tordre lorsqu’elle est connectée à une source de courant et en marche.
Comment entretenir une couverture chauffante ?
Comme tout article de literie, la couverture chauffante a besoin d’entretien. Cependant, ici, vous devez oublier les règles habituelles, car le produit contient des composants électriques et nécessite un soin particulier.
Avant de laver une couverture chauffante, vous devez impérativement consulter la notice d’utilisation et plus spécifiquement la notice d’entretien. Il est important de s’en tenir aux consignes indiquées par le fabricant.
Globalement, les couvertures chauffantes peuvent être lavées en machine à l’eau froide et séchées à faible température. Évitez surtout l’utilisation d’adoucissants, de javel ou de nettoyants à sec. Pour finir, évitez de placer des objets lourds sur le produit, ou de le plier au risque de l’endommager.