Mon expérience : passer au solaire grâce aux panneaux photovoltaïques

Mon expérience : passer au solaire grâce aux panneaux photovoltaïques

Dans cet article, je vous explique pourquoi j’ai opté pour l’installation de panneaux photovoltaïques sur mon toit et dans mon jardin afin de produire ma propre électricité verte. Cela fait maintenant quelques mois que je suis fière d’être une productrice d’énergie solaire et contribuer ainsi à la transition écologique tout en réalisant des économies.

L’idée de produire mon électricité grâce à l’énergie solaire

J’ai toujours été sensible aux questions écologiques et soucieuse de réduire mon empreinte carbone. J’ai donc commencé à m’intéresser aux solutions pour produire ma propre électricité. Je me suis rapidement rendu compte qu’il est aujourd’hui plus facile et accessible d’investir dans des panneaux photovoltaiques pour capter l’énergie solaire.

Pourquoi choisir l’installation de panneaux solaires sur mon toit

Après avoir étudié différentes possibilités, j’ai opté pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de ma maison. En effet, il s’agit de l’un des meilleurs emplacements possibles pour profiter pleinement de l’ensoleillement.

De plus, les panneaux actuels sont adaptés à tous les types de toitures. Leur efficacité énergétique dépend de l’inclinaison du toit, qui doit idéalement être de 30° et orienté plein sud. Grâce à cette installation, je suis désormais en mesure de réaliser jusqu’à 60 % d’économie sur ma facture énergétique au fil des années.

L’installation des panneaux solaires par des experts

Avant l’installation des panneaux photovoltaïques, j’ai fait appel à un professionnel pour évaluer la faisabilité du projet. L’étude a confirmé que mon toit était suffisamment étanche et solide pour supporter les panneaux et leur équipement associé.

Par la suite, j’ai entrepris toutes les démarches administratives nécessaires pour obtenir l’autorisation d’installer mes panneaux solaires (demande préalable de travaux en mairie, raccordement au réseau électrique public, etc.).

Enfin, le jour J, une équipe de spécialistes est venue chez moi pour installer les panneaux en deux jours seulement, en respectant scrupuleusement les normes et consignes de sécurité.

Mon choix : des panneaux solaires également dans mon jardin

Souhaitant aller plus loin dans ma démarche écologique et disposant d’un grand terrain, j’ai décidé d’investir également dans l’installation de panneaux photovoltaïques au sol. En effet, il n’est pas toujours possible ou nécessaire d’utiliser le toit de sa maison pour capter le soleil. Dans mon cas, l’emplacement idéal se trouvait au cœur de mon jardin.

Des installations solaires au sol réglementées

Avant de me lancer dans ce projet, j’ai dû m’assurer que mon terrain était suffisamment grand pour accueillir les panneaux solaires et qu’il respectait la réglementation en vigueur. Par exemple, un permis de construire n’est pas nécessaire pour une installation photovoltaïque au sol de moins de 3 kWc et dont les panneaux ne dépassent pas 180 cm de hauteur. Heureusement, mon installation entrait dans ces critères.

Bilan : des économies d’énergie grâce à mes panneaux solaires

Aujourd’hui, je suis ravie d’avoir fait ces choix pour investir dans les énergies renouvelables et produire moi-même mon électricité verte. Grâce à cela, je réalise des économies non négligeables sur ma facture énergétique tout en sachant que je contribue, à mon niveau, à la transition écologique vers une énergie plus propre et durable.

Si vous aussi vous souhaitez passer au solaire et profiter de ses nombreux avantages, n’hésitez pas à vous informer auprès de professionnels et à faire étudier votre projet. Produire sa propre énergie avec des panneaux photovoltaïques est une démarche accessible et bénéfique pour préserver notre planète.

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.