Les huiles essentielles efficaces contre le rhume

Les huiles essentielles efficaces contre le rhume

Le rhume est une infection virale très contagieuse de la muqueuse du nez et du pharynx. Bien que bénigne, cette affection peut provoquer un véritable inconfort chez celui qui en souffre. Maux de tête, mal de gorge, fièvre, écoulement nasal et éternuements sont les symptômes les plus fréquents de cette maladie. Dès l’apparition des premiers symptômes, il urge de traiter ce problème.

Parmi les remèdes les plus efficaces contre ce mal figurent les huiles essentielles. Je vous emmène à la découverte de quelques huiles essentielles efficaces contre ce problème.

L’huile essentielle de menthe poivrée

Les huiles essentielles sont des composés qui jouent un rôle précieux dans le traitement contre le rhume, car elles possèdent des propriétés antibactériennes, antivirales, antiseptiques, anti-inflammatoires, oxygénantes, mucolytiques et décongestionnantes. Au nombre des huiles essentielles efficaces contre le rhume, il y a celle à la menthe poivrée. Elle facilite la décongestion du nez, fluidifie le mucus pour faciliter son écoulement.

Elle stimule le système immunitaire et donne un coup de boost à l’organisme. Je vous recommande une utilisation simple qui est de prélever quelques gouttes dans un mouchoir propre et de l’inhaler quand vous en ressentez le besoin sans excéder 10 à 12 minutes. 

Il est également possible de réaliser un bain de vapeur avec cette huile. Il vous suffit d’ajouter quelques gouttes dans de l’eau tiède et de placer votre tête au-dessus de la vapeur. La combinaison de la chaleur et les vertus de l’huile permettront de décongestionner facilement les narines.

L’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree communément appelée huile d’arbre à thé est un incontournable en aromathérapie grâce à ses propriétés antivirales, antibactériennes, antifongiques ou encore dans le soulagement de certains troubles comme la thrombose veineuse.

Elle est très efficace pour combattre les infections buccales, ORL, cutanées et même digestives. C’est d’ailleurs ma préférée parmi les huiles essentielles, car elle est efficace contre les douleurs. Par contre, elle est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement.

L’huile essentielle d’eucalyptus radié

Cette huile essentielle possède des propriétés antivirales, antibactériennes et antiseptiques. Elle contient du cinéole, composé décongestionnant qui favorise la libération des voies respiratoires et l’expulsion des sécrétions. Cette caractéristique fait d’elle un remède très efficace contre le rhume.

Elle stimule le système immunitaire, ce qui permet de lutter efficacement contre les agressions extérieures. Elle est très utile contre la fatigue, qu’elle soit physique ou mentale. Elle est également déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes asthmatiques ou épileptiques.

Les huiles essentielles sont des composés très puissants. Si vous êtes une femme enceinte ou allaitante, je vous recommande de vous adresser à votre médecin traitant avant de vous servir de n’importe quelle huile essentielle.

Les huiles essentielles sont des composés très efficaces contre plusieurs affections bénignes. Les trois huiles décrites ici sont reconnues comme étant très efficaces contre le rhume. Elles favorisent la décongestion rapide et l’écoulement de mucus, libérant ainsi les voies respiratoires. Pour en tirer profit au maximum, il est essentiel de les conserver dans un flacon en verre coloré à fermeture étanche à une température située entre 5 °C et 40 °C, car elles sont sensibles aux rayonnements UV.

Huile essentielle de ravintsara

En plus de ces huiles, il est intéressant de se pencher sur l’huile essentielle de ravintsara, réputée pour ses propriétés antivirales et immunostimulantes. Cette huile est obtenue à partir des feuilles du Cinnamomum camphora, qui pousse à Madagascar.

Elle est particulièrement efficace pour renforcer le système immunitaire et lutter contre les infections virales, notamment celles du système respiratoire. Son utilisation est simple : quelques gouttes peuvent être diffusées dans l’air ou appliquées sur la poitrine après dilution dans une huile végétale.

Cette huile est aussi reconnue pour son effet apaisant, idéal pour soulager le stress et favoriser un sommeil réparateur, éléments clés dans le processus de guérison d’un rhume. Toutefois, comme pour toutes les huiles essentielles, il est primordial de respecter les dosages recommandés et de consulter un professionnel de santé en cas de doute.

Pour terminer, et à titre d’information, je vous invite à lire ce dépliant officiel du Ministère de l’Economie et des Finances qui s’intitule : Huiles essentielles : Conseils pour les utiliser en toute sécurité (https://www.economie.gouv.fr/files/files/directions_services/dgccrf/documentation/publications/depliants/huiles-essentielles-depliant1.pdf)

Article relatif

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.